avr.
2017

Cyanéa part en éclaireur avec l'IFREMER et l'UN

IFREMER

Cyanéa part en éclaireur avec l'IFREMER et l'UN

Depuis 4 ans, les 169 chercheurs du projet COSELMAR mènent une expérience remarquable, transversale et pragmatique : mettre en oeuvre une plateforme d’expertise unique autour de la question des risques et opportunités pour les socio-écosystèmes marins et côtiers.

Biodiversité, exploitation et valorisation des ressources marines et nouveaux risques et usages de l’espace maritime et littoral sont au coeur des travaux, co-pilotés par l’Université de Nantes et l’Ifremer. Ce programme de recherche, financé par la Région des Pays de la Loire, touche à sa fin. Dans une volonté de partage des connaissances et de proximité avec les citoyens, les scientifiques de COSELMAR, sur les conseils de Cyanéa, ont choisi de jouer une partition originale : restituer le résultat de leurs travaux sous la forme d’une web série interactive en utilisant plusieurs formats (vidéo, datavisualisations, articles, etc), et qui sera proposée au public à partir du printemps 2017 : Les Eclaireurs.

Les Éclaireurs est un contenu qui se veut à la fois prospectif et accessible à tous. Il a pour ambition d’éclairer les habitants sur des questions qui impactent leur quotidien et de favoriser une prise de conscience des conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur nos territoires. Algues invasives, risques de submersions, disparition de certaines espèces, évolution de la pêche, de l’ostréiculture… c’est grâce à leurs explorations sur le terrain et aux analyses transversales en laboratoire que les équipes du projet COSELMAR sont aujourd’hui en mesure de proposer des préconisations, autant de scénarios avec lesquels le public va pouvoir interagir. 

Après avoir accompagné le projet COSELMAR sur des aspects de communication plus classiques (logo, site web, etc), Cyanéa est ravie d'embarquer l'IFREMER et l'Université de Nantes dans ce storytelling innovant.

Dans la même catégorie